Thème II - le temps des mutations (XV°-XVI° siècles)

LÉGENDE DES CONTENUS

(cliquez sur les icônes pour télécharger) 

 Cours (doc. de classe)
 Polycop. (pour élèves)
 Fiche d'objectifs (Eval)
 Croquis / Schéma
  Contenu multimédia
 Chronologie / Bilan 

MANUEL : Hatier histoire 2nde (dir. Martin Ivernel / 2019)

Note - Les cours sont publiés au fur et à mesure de l'année scolaire.

 

🙏 VISITEURS ET COLLÈGUES de passage qui réutilisez mon travail : merci d'en citer la source.  🙏 

 

 

 À PROPOS DE MON PREMIER LIVRE 

 

 J'ai publié, le 28 septembre 2023, "Microcosmes. L'histoire de France à taille humaine". 

 

 

Épaisse BD de vulgarisation historique, sur laquelle je travaille depuis fin 2020, avec Eloi Chevallier au dessin,relue par 20 historiens universitaires, Microcosmes est nourri de toute la rigueur dont nous sommes capable. Préfacée par Alain Corbin elle propose, l'espace de 215 planches et plus de 1.000 dessins, de revisiter l'histoire de France "au-ras-du-sol", en s'inspirant de la démarche micro-historique. J'y présente aussi les méthodes des historiens, leurs débats, etc. (résumé et sommaire à lien). 

 

Aux collègues et visiteurs de passage : vous la procurer peut être un moyen de soutenir le travail fourni pour enrichir et maintenir ce site.

J'espère, surtout qu'elle vous plaira.

 

QUESTION 1 - L'ouverture atlantique : conséquences de la découverte du nouveau monde

 

L'ouverture atlantique : conséquences de la découverte du nouveau monde

 

 Diaporama 1 - Les "grandes découvertes" et la colonisation de l'Amérique

 Diaporama 2 - Les conséquences de l'ouverture atlantique

 Cours - L'ouverture atlantique  (SANS CORRECTIONS)

 Cours avec corrections (à venir)

 APPROFONDIR : Les 4 grandes expéditions maritimes (chaîne : "Nota Bene")

 DÉCOUVRIR : Extrait final du film "La controverse de Valladolid" (1991)

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 FICHE MÉTHODE n° 5 - Analyse de document(s) (pour 2ndes)

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - L'ouverture atlantique

 Croquis et schéma A MÉMORISER

 VIDÉO BILAN : Conséquences des Grandes découvertes

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) + revoir la méthode

 

 FICHE D'OBJECTIFS H2 Q1

 

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 2 - Humanisme, Renaissance artistique et réformes religieuses

 

 

 Diaporama 1 - Humanisme et Renaissance

 Diaporama 2 - Réformes religieuses

 Cours - Les mutations de l'Europe

 APPROFONDIR : La révolution de l'imprimerie (mot de passe : "Mayence" avec M majuscule)

 RÉVISER : Martin Luther et la réforme protestante (chaîne : "Spoils d'histoire")

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 ACTIVITÉ PréAO - La Saint Barthélémy

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Les mutations de l'Europe

 Croquis et schéma A MÉMORISER

  VIDÉO BILAN : Humanisme, Renaissance, Réforme

 

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) + revoir la méthode

 

 FICHE D'OBJECTIFS H2 Q2

 

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

Commentaires: 0