LÉGENDE DES CONTENUS (cliquez sur les icônes pour télécharger) |
Cours (doc. de classe) |
Polycop. (pour élèves) |
Fiche d'objectifs (Eval) |
Croquis / Schéma |
Contenu multimédia |
Chronologie / Bilan |
MANUEL : Hatier histoire 2nde (dir. Martin Ivernel / 2019)
Note - Les cours sont publiés au fur et à mesure de l'année scolaire.
|
À PROPOS DE MON PREMIER LIVRE
J'ai publié, le 28 septembre 2023, "Microcosmes. L'histoire de France à taille humaine".
Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des
cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.
Épaisse BD de vulgarisation historique, sur laquelle je travaille depuis fin 2020, avec Eloi Chevallier au dessin,relue par 20 historiens universitaires, Microcosmes est nourri de toute la rigueur dont nous sommes capable. Préfacée par Alain Corbin elle propose, l'espace de 215 planches et plus de 1.000 dessins, de revisiter l'histoire de France "au-ras-du-sol", en s'inspirant de la démarche micro-historique. J'y présente aussi les méthodes des historiens, leurs débats, etc. (résumé et sommaire à lien).
Aux collègues et visiteurs de passage : vous la procurer peut être un moyen de soutenir le travail fourni pour enrichir et maintenir ce site. J'espère, surtout qu'elle vous plaira.
|
QUESTION 1 - L'ouverture atlantique : conséquences de la découverte du nouveau monde
Diaporama 1 - Les "grandes découvertes" et la colonisation de l'Amérique
Diaporama 2 - Les conséquences de l'ouverture atlantique
Cours - L'ouverture atlantique (SANS CORRECTIONS)
Cours avec corrections (à venir)
APPROFONDIR : Les 4 grandes expéditions maritimes (chaîne : "Nota Bene")
DÉCOUVRIR : Extrait final du film "La controverse de Valladolid" (1991)
Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe
FICHE MÉTHODE n° 5 - Analyse de document(s) (pour 2ndes)
VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - L'ouverture atlantique
VIDÉO BILAN : Conséquences des Grandes découvertes
➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :
Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) + revoir la méthode
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation
QUESTION 2 - Humanisme, Renaissance artistique et réformes religieuses
Diaporama 1 - Humanisme et Renaissance
Diaporama 2 - Réformes religieuses
Cours - Les mutations de l'Europe
APPROFONDIR : La révolution de l'imprimerie (mot de passe : "Mayence" avec M majuscule)
RÉVISER : Martin Luther et la réforme protestante (chaîne : "Spoils d'histoire")
Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe
ACTIVITÉ PréAO - La Saint Barthélémy
VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Les mutations de l'Europe
VIDÉO BILAN : Humanisme, Renaissance, Réforme
➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :
Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) + revoir la méthode
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation